Conférence de presse de Robert Ménard á Caracas contre le gouvernement bolivarien

Un des principaux arguments qui soutient les flopés de mensonges de RSF est que, selon Robert Ménard, « RSF ne fait pas de politique. Or la conférence de presse de Ménard à Caracas le 28/06/07 fut très intéressante.

1°) Dans son discours Ménard souligne que « depuis l’arrivée au pouvoir de Mr Chavez, celui ci a utilisé les cadenas (retransmissions simultanés sur toutes les chaînes hertziennes) pour ses discours pour un totale de MILLE heures. » Le chiffre parait ainsi énorme. Il a été répété dans plusieurs articles de la presse nationale et internationale. Or si l’on calcule combien de temps cela représente depuis l’accession du président CHavez au pouvoir (notons d’ailleurs que sur les deux heures qu’a duré la conférence de presse, RObert Ménard n’a jamais parlé du Président Chavez mais de Mr Chavez, RSF nierait-il la légitimité des élections démocratiques qui ont porté Hugo Chavez à la présidence ?) depuis donc 8 ans, les mille heures de cadena représente 1.42% du temps d’antenne globale. Autrement dit, il reste au différentes chaînes commerciales 98.58% de leur temps d’antenne pour dénigrer le gouvernement. Pourquoi donc « l’apolitique » Robert Ménard n’a t il pas préciser ce pourcentage ?

2°) Durant cette conférence de presse, Robert Ménard a insisté sur le fait que RSF allait intervenir auprès à demander de TOUS les gouvernements de l’Union Européenne pour leur demander de se prononcer sur la liberté d’expression au Venezuela. Voila une drole de façon de ne pas faire de la politique…

3°) S’insurgeant contre des élus du Peuple, Ménard a déclaré « Et quand j’entends des députés socialistes européens dire que la concession arrive à terme, qu’on la donne à une télé publique, c’est vraiment se moquer du monde ». Il est vrai qu’il est facile pour un secrétaire générale qui ne se présente JAMAIS à un processus démocratique au sein de son organisation de critiquer les positions d’homme politique élus par leurs concitoyens. Mais n’est pas là encore une position politique (de droite) que tient « l’apolitique » Ménard ?

4°) Salim Lamrani note dans son article que « RSF remet en cause les décisions de la plus haute autorité judiciaire du pays », or dans sa conférence de presse Ménard déclarera « Qui peut croire que le Tribunal Suprême de Justice est indépendant ? » Diable, n’est ce pas là un jugement politique ? On s’écarte de la liberté de la presse …

5°) Cette conférence qui fut marqué par de nombreuses interventions sur les financements des Etats-Unis, l’impartialité, et la position lors du Coup d’Etat de RSF, fut conclue par Robert Ménard par un jugement qui tranche : « La fermeture (sic) de RCTV est la première faute politique du gouvernement Chavez ». Sans commentaires.

Rajouts : En ce qui concerne le Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), il n’a évidemment rien d’unique. Jugez vous-même : outre les 15 Partis politique étendus au niveau national,  il existe de nombreux parti ou organisation politique régionales et municipales que favorise la dose de proportionnelle aux diverses élections parlementaires. En tout, étaient inscrits au Conseil National Electoral en décembre 2005, lors des dernières élections parlementaires, 446 partis ou organisations politiques. Dont la grande majorité ne s’intégrera pas au PSUV. On est bien loin d’un Parti Unique !